jeudi 15 mai 2014

La transversalité, la nouvelle arlésienne du management ?

En préambule je vous livre le test suivant "Evaluez la transversalité de votre organisation". Choisissez parmi les propositions, celle qui vous parait la plus adaptée et notez-là, synthèse disponible à la fin.



Question 1 :
Définissez la communication interne dans votre organisation :
  1. Un exécutoire pour notre direction qui fait l'éloge de la stratégie et nous rappelle nos objectifs
  2. Un suivi méticuleux des mises à jour de toutes nos procédures internes
  3. Une tribune pour chaque service où un éclairage est apporté sur les initiatives de chacun

Question 2 :
Définissez le niveau de partage de la base de connaissance :
  1. C'est quoi une base de connaissance ?
  2. Les procédures internes sont stockées sur un disque partagé
  3. Chaque document formalisé est disponible sur l'intranet avec des tags facilitant sa recherche

Question 3 :
Définissez le niveau de partage de la base de compétences :
  1. Encore une base ? mais vous en avez encore beaucoup en magasin des comme ça ?
  2. La DRH tient à jour une description des coefficients salariaux
  3. Chaque poste de l'organisation est défini selon une logique Rôle/Responsabilité/Compétence

Question 4 :
Définissez le niveau d'information des collaborateurs sur les projets dans l'entreprise :
  1. Ca dépend de l'assiduité de chacun à la pause café-clope
  2. Lors de la réunion annuelle nous sommes informés des grands projets en cours
  3. Une information régulière décrit les enjeux, les acteurs et l'agenda de chaque projet majeur

Question 5 :
Décrivez le niveau d'implication des collaborateurs dans les projets innovation de l'entreprise :
  1. Quels projets innovation ?
  2. Les gens de la R&D et du Marketing sont très "secret-défense" chez nous
  3. Chaque projet innovation est issu de la veille effectuée par chaque service de l'entreprise

Synthèse du test : comptez le nombre de réponses "1", "2" et "3" et lisez le commentaire humoristique correspondant à chaque situation :
  • Vous avez un maximum de "1" : youppie, votre organisation est un véritable gisement d'amélioration, faîtes le savoir et préparez-vous au changement
  •  Vous avez un maximum de "2" : vous ne partez pas de zéro, les bases sont saines, au boulot!
  •  Vous avez un maximum de "3" : mesurez votre chance en pensant à celles et ceux qui n'ont que des "1" et des "2".

Maintenant que vous êtes au clair sur votre propre situation, abordons le thème du jour ...

La transversalité, tout le monde en parle. Mais qu'est-ce donc?
  • Un modèle d'organisation parfait donc inaccessible
  • Une théorie globalisante du management participatif
  • Une approche humaniste des relations dans l'entreprise
  • Un truc de consultant pour vendre des prestations hors de prix
  • Un peu tout ça à la fois
A défaut d'avoir trouvé sur le Net une définition qui colle à l'usage contemporain tel que nous le connaissons dans les organisations, je me suis attelé à rédiger celle-ci :
 
"La transversalité désigne la qualité des sous-ensembles d'une organisation à collaborer de la manière la plus efficace dans la perspective de l'atteinte de l'objectif commun. La transversalité se caractérise par le partage d'informations, la mutualisation des moyens et des hommes."
 
Si la transversalité s'est invitée dans les pauses café, les communiqués internes et les présentations PowerPoint de tout acabit c'est vraisemblablement en réaction au constat de cloisonnement, d'isolement et de manque de communication que nous observons au sein des organisations. Je ne traiterai pas dans ces lignes de la causalité du phénomène, même si comme tout un chacun, je salive à l'idée de vous abreuver de mes convictions personnelles sur l'usage des mails, la réunionite, l'absence de maîtrise de la communication, les jeux de pouvoir, l'individualisme, etc. Chacun s'est déjà sans doute forgé sa propre conviction, et chacune est éminemment respectable!
 
La prétention de ce blog est de vous éclairer sur les bienfaits d'une approche Innovation qui replace le Projet d'Entreprise au cœur des préoccupations de chaque service, de chaque collaborateur et qui oriente les projets de l'entreprise dans le sens de la satisfaction de ses clients. Partant d'un postulat globalement partagé qu'un client satisfait est gage d'avenir, qu'une stratégie orientée clients est plus pérenne qu'une rentabilité immédiate.
 
La transversalité ainsi définie est cohérente avec l'idée d'un processus innovation comme processus d'amélioration continue, porteur de sens et de valeur. L'objectif commun est la pérennité de l'entreprise dans le cadre fixé par son projet qui définit sa vocation au regard de sa clientèle. L'innovation est le moyen d'assumer cette vocation dans le temps, en élaborant des offres (produits et services) au regard des attentes des clients.

Et la transversalité est un principe de management qui facilite l'association de tous les services l'entreprise à cet objectif commun.



Guillaume Nanot @ recrea-innov - Apicoove Editions - 2014
Spéciale dédicace aux eMBA HEC 2010 et aux Fortuniens

Sources de cet article (non citées) :

 

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