lundi 28 avril 2014

Programme Innovation d'accord, mais avant tout gestion de projet

L'approche Innovation & Recréation présentée ici est une Synthèse Créative qui se pilote comme un processus d'amélioration continue, impliquant de manière transverse toutes les fonctions de l'entreprise, et qui consiste à remettre systématiquement en cause chacun des autres processus de l'entreprise à fins de les améliorer. Il tend à rechercher le moyen le plus efficient pour répondre aux besoins exprimés ou non des clients actifs ou ciblés.
 
L'une des originalités de cette approche est sa gestion en mode projet. Si certains d'entre vous avaient tendance à penser que la notion de projet est contemporaine, détrompez-vous. L’histoire nous démontre en effet le contraire … quelques illustrations :
  • La Guerre de Troie : qu’elle soit mythologique ou réellement historique, cette narration démontre la capacité des hommes à s’organiser pour conduire à bien un projet sur une période très longue, avec une gestion des hommes et des moyens à grande échelle. Elle répond à un objectif clair, est supportée par un sponsor qui fait appel à des expertises diverses. Le livrable étant la destruction d’une civilisation ancestrale. Projet mené à bien d’après Homère.
  • La bible : la rédaction du livre le plus répandu sur Terre depuis près de 2000 ans est le fruit d’un projet réunissant les experts venus de toute la chrétienté pour formaliser les règles constitutives de la religion. Sous forme de réunion, chaque chapitre donne lieu à des discussions et à des votes. Il s'agit d'une des toutes premières démarches de standardisation.
  • Architecture : que l’on évoque les pyramides, les statues de l’île de Pâques ou la Muraille de Chine, on retrouve de par le monde les vestiges de grandes réalisations architecturales qui n’ont pu être menées à bien qu’en mode projet avec un sponsor (divinité ou suzerain), des bâtisseurs, un objectif, un budget, des moyens, etc..
 
« Dire qu’il est impossible de réussir une entreprise avec son bon sens comme unique moyen, relève du bon sens. Affirmer qu’il est envisageable de mener à bien une entreprise sans bon sens ne fait aucun sens. » Platon.


 
Un programme Innovation est composé de projets Innovation qui se caractérisent comme tout projet par les éléments suivants :
  • ENJEUX : un projet correspond à un besoin de l’entreprise, à une stratégie de la direction, à une nouvelle contrainte externe (légale, montée de version, changement de partenaire logistique, etc..) ou à une mutation majeure de l’entreprise ( fusion, etc..). Dans notre cas il s'agit de l'avenir de l'entreprise
  • SPONSOR : c’est la personne qui incarne le projet. Ici la Direction Générale
  • PERIMETRE : ensemble des fonctionnalités, processus, systèmes, équipements, personnes qui sont impactés par la mise en œuvre du projet. Dans cet exemple tous les processus
  • PLANNING : définition du calendrier du projet, détaillé par tâches et ressources. On parlera plus volontiers de lotissement ou d'annualisation
  • RESSOURCES : ensemble des acteurs directs et indirects du projet Innovation
  • METHODOLOGIE* : ensemble des livrables et méthodes du projet
  • LIVRABLES : ensemble des réalisations du projet (produits et services), comprenant la documentation, les systèmes, les outils et les formations
  • BUDGET : Coût total du projet qui inclut les coûts internes et externes, humains, matériels (IT, mobilier, immobilier) et immatériels (logiciels)
 
* Une Méthodologie de projet définit pour chaque phase les éléments clé suivants :
  • OBJECTIFS : d’un point de vue macroscopique, il s’agit de dresser la liste des points de passage obligés préalables au lancement de la phase suivante
  • DEMARCHE ET TRAVAUX : de manière détaillée, c’est la liste des tâches
  • MOYENS : outils nécessaires à la réalisation des tâches
  • ACTEURS : compétences nécessaires à la réalisation des tâches
  • LIVRABLES : formalisation des réalisations du projet en fin de phase
 
Enfin pour en terminer avec cet avant-gout très organisé de la gestion de projet, précisons que tout projet se décompose en phases successives de durées variables selon les contextes et dont l’objectif est de compléter des livrables :
  • CADRAGE : validation des objectifs, du périmètre, du planning et des ressources
  • CONCEPTION : validation des règles de gestion de tous les livrables
  • REALISATION : construction des livrables
  • RECETTE : validation du bon fonctionnement des livrables par les utilisateurs
  • MISE EN PRODUCTION
 
Un Programme Innovation maîtrisé repose sur une organisation composée des profils suivants :
  • PILOTE INNOVATION : coordonne l'activité d'innovation et pilote le Programme Innovation
  • INNOVATEUR : porteur de projets d'innovation (synthèse créative ciblée)
  • CHERCHEUR : porteurs de projets de recherche technologique (approche scientifique)

 

Rien de bien sorcier finalement !
Guillaume Nanot @Apicoove - Apicoove Editions - 2014 
 

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