vendredi 18 avril 2014

La bible de l'innovateur : son Business Plan

Encore une belle séance de coaching innovation ce matin!
 
Et toujours cette même difficulté dans la démarche innovation, à savoir l'omnipotence de la technique. Quand bien même vous avez apportez le plus grand  soin à l'élaboration de votre synthèse créative et à la rédaction d'un business plan raisonnablement pessimiste, il semble que la phase R&D ait cette faculté sournoise de focaliser l'attention de tous les décideurs sur le produit.
 
Oh me direz vous c'est tout naturel puisque l'objectif final est sa mise sur le marché!

 
 
Et vous marquez un point puisque l'innovation n'a effectivement de sens que si au final elle sert la commercialisation d'un produit ou d'un service novateur. Certes! Néanmoins la phase R&D ne doit pas nous faire perdre de vue des dimensions essentielles de la réussite de ce lancement à venir :
 
- Le TEMPS : toutes les études de marché ont été conduites en amont de l'élaboration du produit, si cette phase dure trop longtemps elles deviendront caduques
 
- Le BUDGET : si la phase R&D dure plus que prévu alors les coûts de recherches à imputer seront plus importants que prévus ce qui peut fondamentalement infléchir le ROI prévisionnel
 
- La MARGE : si un produit est plus élaboré ou plus technique alors son coût de fabrication risque d'être plus élevé ce qui va fatalement impacter la marge
 
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive mais elle sert en soi de piqûre de rappel à celles et ceux qui perdraient de vue un de mes chevaux de bataille sur le front de l'innovation :
 
L'innovation est une démarche Marketing qui s'appuie sur les découvertes de la Recherche.
 
Ne pas confondre ...
 
Guillaume Nanot @ recrea-innov - Apicoove Editions - 2014

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