mercredi 23 avril 2014

Innovation et Développement Personnel

Dans son excellent ouvrage "Donner un sens à sa vie", Jacques Lecomte(1) nous livre une analyse fort positive des relations interpersonnelles. Selon cet éminent psychologue, le bonheur résulte de la présence simultanée de sens (valeurs, croyances, projets, etc.) et de bien-être (émotions, loisirs, etc.).


 
 
Par extension, toujours selon Jacques Lecomte, si nous accordons une part significative au travail dans notre vie, c'est qu'il constitue un moyen d'exprimer nos aptitudes, de nous réaliser et de nous forger une identité. Le travail nous permet de nous sentir responsable et autonome ... en bref le travail donne du sens à notre vie.
 
Plus d'infos sur la psychologie positive et le sens de la vie :
  • Les fabuleux pouvoirs de la psychologie positive, Yves-Alexandre Thalmann, Editions Jouvence, PARIS, 03/2012
  • Découvrir un sens à sa vie, Viktor Emil Frankl, Editions J'ai LU, PARIS, 07/2013
  • Vivre la psychologie du bonheur, Mihaly Csikszentmihalyi, Editions POCKET, 08/2006
 
Quel lien avec l'innovation me direz-vous?
 
Si le bonheur implique la présence simultanée de sens et de bien être, et qu'en soit le travail est porteur de sens, il suffit donc de susciter des émotions positives dans un cadre ludique pour que vos collaborateurs soient heureux au travail.
 
Or l'innovation est en premier lieu une activité professionnelle hautement porteuse de sens puisqu'elle tend à assurer la pérennité de l'entreprise en recherchant les produits et services de demain.
 
Et l'innovation est en soi versée dans le mouvement, le changement, la nouveauté, la découverte. L'innovation est par nature orientée vers les autres puisqu'elle vise à satisfaire un besoin. Si cette fonction est portée en transversalité et donc en partage par toutes les organisations de l'entreprise et qu'en plus la gestion de projet qui l'anime y apporte une touche d'originalité afin que les ateliers soient récréatifs voir même ludiques ...
 
Alors oui l'innovation est incontestablement un moyen de concilier travail et développement personnel ... d'allier performance et bonheur.
 
Comment expliquer autrement l'étrange corrélation entre deux palmarès : celui des entreprises les plus innovantes avec celui des entreprises où les salariés se déclarent les plus heureux ?

Guillaume Nanot @ recrea-innov - Apicoove Editions - 2014
 
Sources de cet article :
 
(1) : "Donner un sens à sa vie", Jacques Lecomte, Paris, Odile Jacob, 2007
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire